Je suis auteur-réalisateur de films documentaires.

Je suis né à Valence. J'ai suivi une formation universitaire en sociologie de la culture à Grenoble en Isère puis en réalisation documentaire de création à Lussas en Ardèche. Après de longues années consacrées aux projections diapositives sur les après guerres en ex-Yougoslavie (Des paysages après la bataille),  je me suis orienté vers le cinéma documentaire. Je voulais faire parler mes images.

Depuis toujours, je filme le monde du travail, celui en train de se faire : les gestes, la matière, les machines, les regards, les travailleurs, les sentiments, les volumes, la poussière, le feu. Je filme le bruit, le noir, la dureté, la nature, les arbres. Je vais avec les travailleurs là où ils fabriquent, construisent, exécutent. Et lorsque le travail vient à manquer, je filme l'absence d'horizon, l'attente, la suspension, la jeunesse qui, malgré tout, se projette. 

Parallèlement, j'ai créé et mis en place un dispositif cinématographique avec des adolescents sous main de justice. En foyers, en centres éducatifs fermés, en prison pour mineurs, j'ai invité les jeunes à participer à des gestes de création où les images et les sons deviennent pour eux les modes d'expressions d'un présent hors-norme.

Tout se passe très souvent dans les montagnes : Les Alpes, autour de Grenoble.

Les formes cinématographiques que j'affectionne réaliser sont les miroirs de mes rencontres : des cinémas concerts, des films réalisés pour être joués sur scène (De la neige en été, De nos mains, Arrière- Plan, La mécanique des roches), des formes courtes comme des petits ciné-poèmes réalisés dans le contexte de la privation de liberté (A l'écoute, Cosmos, Constellation, A l'avenir , Ame d'enfant, A maintes reprises), un road-movie documentaire dans un Vercors en mutation (L'archipel) ou encore un film en cinéma direct sur l'attente à Dakar pendant l'épidémie d'Ebola (Un cas suspect).

* **

J'ai travaillé avec Anne-Julie Rollet, Phillipe Boucq, Karine Birgé, Djamila Daddi-Addoun, Pierre Choqueux, Laure Nicoladzé, Martin Debisschop, Yoann Demoz, Kristina Coric, Vincent Sorrel, Guillaume Bailliart, Elizabeth Renau, Emilie Leroux, Nadine Barbançon, Fabien Fischer, Elizabeth Chabuel, Pascal Thollet, Olivier Depardon, Jul, Xavier Machault, Quentin Biardeau, Bruno schweizguth, Rémi Gérard, Sophie Bruneau.

D'hier et d'aujourd'hui, un bout de chemin ensemble : OKC Abrasevic, Drugi Most, Le 102, Cinex, l'atelier du cinéma excentrique, Regards des lieux, Vedasphère, Les Films Cabanes, Le Grand Collectif ou encore LUX Scène nationale de Valence.

 

 

 

 

lamouroux

(+33) 06 58 34 92 36

contact@jeremielamouroux.com

parcours

 

Nous traitons les données recueillies pour pouvoir vous répondre. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits.